La Dame de Montsoreau

Le restaurant Diane de Méridor emprunte son nom à la « Dame de Montsoreau » qui avait été immortalisée dans une oeuvre d’Alexandre Dumas.

Au pied de son château, face à la Loire, Bertrand Dézé propose une cuisine créative, élégante et raffinée.

Le village de charme de Montsoreau est situé à 50 m du château, au carrefour de l’Anjou et de la Touraine, au bord de la Loire à 15 kilomètres de Saumur et 20 de Chinon.

la-dame-de-monsoreau-464217-194x300C’est bien à Montsoreau que s’est déroulée la véritable histoire, relatée par Alexandre Dumas dans son roman « La Dame de Montsoreau ». Françoise de Maridor, appelée Diane de Méridor par le romancier, est née en 1555. Elle épouse en décembre 1573, Jean de Cosme dont elle est veuve en 1574.

En 1575, elle épouse Charles de Chambes, Comte de Montsoreau. Ils s’installent au château de Montsoreau la même année et l’été à la Coutancière.

Louis de Bussy, Comte de Clermont et Marquis d’Amboise, gouverneur de l’Anjou depuis 1576, fait son entrée à Angers. Il a rencontré Françoise à la cour, la revoit à la Coutancière et lui fait la cour avec succès.

Henri III n’aime pas Bussy et le Duc d’Anjou se méfie de lui. Ils préviennent le Comte de Montsoreau et lui promettent l’impunité pour sa vengeance.

Montsoreau fait écrire une lettre par sa femme pour attirer Bussy à la Coutancière. Là, dix hommes l’attendent, on le crible de coups d’arquebuse avant de l’étrangler.

Dans les années qui suivent le drame, ils ont six enfants. Le Comte de Montsoreau vivra jusqu’en 1620.